CTR50 - INSTRUCTIONS (V1.3 21-12-2021)

Une carte électronique universelle pour commander 1 ou 2 moteurs alimentés à 24 Vdc, conçue pour l'automation d'un portail.

Définitions:

Start (START) - Contact N.O. Commande impulsive qui sert à demander l'ouverture du portail (les deux vantaux).

Start piéton (STPD) - Contact N.O. Commande impulsive qui sert à demander l'ouverture partielle du vantail M2 uniquement. La commande Start piéton n'est pas influente pendant le cycle de Start jusqu'au terme de la phase de fermeture (portail fermé). Pendant un cycle de Start piéton, la commande de Start est toujours active.

Stop (STOP) - Contact N.C. Commande qui empêche le départ du cycle de fonctionnement et, si elle est fournie pendant le mouvement, provoque l'arrêt immédiat du portail. Cette condition persiste tant que le contact est ouvert. Après une commande de Stop, la commande de Start suivante démarre toujours un cycle d'ouverture. Une commande de Stop donnée pendant le temps de pause interrompt le cycle de fonctionnement.

Photocellule (FOT) - Contact N.C. C'est une barrière optique ayant pour but d'intercepter le passage de personnes ou voitures le long du parcours qui traverse par le portail ou dans la zone avoisinante. La photocellule est influente seulement pendant la phase de fermeture et dans le temps de pause. Si un obstacle obscurcit la photocellule pendant la fermeture, il provoque l'arrêt et l'inversion de la marche après 1,5 sec. L'intervention de la photocellule pendant le temps de pause la recharge en allongeant la période précédant la fermeture automatique.

Photostop (FTS) - Contact N.C. C'est une barrière optique ayant pour but d'intercepter le passage de personnes ou voitures le long du parcours qui traverse par le portail ou dans la zone avoisinante. Si un obstacle obscurcit le photostop pendant le mouvement ou dans la phase précédant le départ du cycle de travail, il détermine l'arrêt temporaire du portail. Le clignotant signale avec lumière fixe la condition anormale. Dès que l'obstacle est retiré, commence toujours un cycle d'ouverture, à moins que le portail soit complètement ouvert. Dans ce cas-là, le cycle de fermeture commencera. L'intervention du photostop pendant le temps de pause le recharge en allongeant la période précédant la fermeture automatique.

Bord de sécurité (CST1 / CST2) C'est un dispositif qui, en cas de choc contre un obstacle, provoque l'arrêt du portail et, après 1,5 sec., l'inversion de la marche pour 2 sec. Il est possible de brancher des bords de sécurité de type résistif (8K2) ou avec contact électrique N.C. La platine relève automatiquement le type de bord de sécurité branché. Si l'on désire changer le type de bord de sécurité, il faut couper l'alimentation à la platine et ensuite la redonner après avoir effectué le remplacement. Un obstacle qui presse le bord de sécurité dans la phase précédant le départ du cycle de travail détermine l'arrêt temporaire du portail. Le clignotant signale avec lumière fixe la condition anormale. Dès que l'obstacle est retiré, le cycle de travail commence.

Fin de course ouverture (FC1A / FC2A) - Contact N.C. Entrée à laquelle doit être connecté un dispositif qui provoque l'arrêt du vantail une fois qu'il a terminé sa course d'ouverture.

Fin de course fermeture (FC1C I FC2C) - Contact N.C. Entrée à laquelle doit être connecté un dispositif qui provoque l'arrêt du vantail une fois qu'il a terminé sa course de fermeture.

Clignotant (LAMP) Commande on/off d'une lampe avec le but de signaler la condition de danger déterminée par le portail en mouvement. Les logiques de clignotement sont les suivantes: 1 - Clignotement rapide (2 clignotements/sec.): signale la phase d'ouverture. 2 - Clignotement lent (1 clignotement/sec.): signale la phase de fermeture. 3 - Lumière fixe: signale que le portail est arrêté en attendant que l'obstacle qui obscurcit la photocellule ou le bord de sécurité soit retiré. 4 - Flash impulsive (2 flash/sec.): signale le manque de connexions sur l'entrée bord de sécurité.

Moteur 1 (MOT1) Sorties pour la commande d'ouverture/fermeture du moteur branché au vantail du portail, qui commence la phase de fermeture.

Moteur 2 (MOT2) Sorties pour la commande d'ouverture/fermeture du moteur branché au vantail du portail qui, en phase de fermeture, est retardé. À utiliser en cas de portail coulissant.

Serrure électrique (SERR) Commande impulsive qui sert à déverrouiller la serrure électrique. La serrure électrique doit être branchée au vantail connecté au moteur M2.

Lampe témoin pour le portail ouvert (SCA) Commande continue pour une lampe signalant l'état du portail ouvert. La lampe s'éteint lorsque le portail est complètement fermé.

Led - Signalisations d'état:

DL1 - Led programmation (rouge): Elle s'allume en phase de programmation et pendant le mouvement du portail.

DL2 - Led d'alimentation (vert): Elle s'allume quand il y a la tension sur l'entrée AC IN.

DL3 - Led start piéton (vert): Elle s'allume à une commande de Start piéton dans la boîte à bornes.

DL4 - Led start (vert): Elle s'allume à une commande de Start dans la boîte à bornes.

DL5 - Led stop (rouge): Elle s'éteint à une commande de Stop dans la boîte à bornes.

DL6 - Led photocellule (jaune): Elle s'éteint quand la photocellule est obscurcie.

DL7 - Led photostop (jaune): Elle s'éteint quand la cellule photoélectrique est obscurcie.

DL8 - Led fin de course ouverture M1 (jaune): Elle s'éteint quand la fin de course d'ouverture moteur 1 est actionnée.

DL9 - Led fin de course fermeture M1 (jaune): Elle s'éteint quand la fin de course de fermeture moteur 1 est actionnée.

DL10 - Led fin de course ouverture M2 (jaune): Elle s'éteint quand la fin de course d'ouverture moteur 2 est actionnée.

DL11 - Led fin de course fermeture M2 (jaune): Elle s'éteint quand la fin de course de fermeture moteur 2 est actionnée.

Trimmer:

RV1 - Il règle le seuil d'intervention du capteur ampérométrique pendant la marche rapide. Tourner le trimmer dans le sens horaire réduit la sensibilité de détection. La régulation est inhibée pendant la phase de ralentissement et avec le capteur désactivé (DP4 = ON).

Bouton de programmation:

P1 - Bouton qui sert à introduire et à effacer les codes de radiocommande dans la mémoire.

P2 - Bouton qui sert à programmer le temps de pause et le retard du moteur M2 à la fermeture.

P3 - Bouton qui sert à programmer le temps de travail des moteurs.

Dip-switches de programmation:

DPI - Fermeture automatique (ON = Pas-à-pas avec fermeture automatique, OFF = Pas-à-pas sans fermeture automatique). DP2 doit être en ON.

DP2 - Logique copropriété (ON = Pas-à-pas, OFF = Copropriété).

DP3 - Fermeture immédiate (ON = Pas-à-pas avec fermeture immédiate, OFF = Pas-à-pas sans fermeture immédiate). DP2 doit être en ON.

DP4 - Capteur ampérométrique (ON = désactiver le capteur, OFF = activer le capteur).

DP5 - Effacement de tous les retards entre les vantaux (ON = Retards annulés, OFF = Retards activés).

Jumpers:

JP1 (Alimentation des Led): S'il est inséré, il active l'allumage des Led. C'est utile dans le fonctionnement avec panneau solaire pour réduire la consommation.

JP2 (Chargeur de batterie): Si inséré en position 1-2 permet la charge d'une batterie de 12V. Si inséré en position 2-3 permet la charge d'une batterie de 24V.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:

Ralentissement (soft stop): À la fin de la course, la carte électronique réduit la vitesse des vantaux (fonction Soft stop) afin d'éviter de forts chocs.

Radio récepteur: La carte électronique CTR500 contient un radiorécepteur à 2 canaux. Le récepteur peut mémoriser jusqu'à 100 codes. Le canal 1 du récepteur agit comme Start, tandis que le canal 2 agit comme Start piéton.

Coup de bélier:

La fonction "coup de bélier" est utilisée pour faciliter le décrochement de la serrure électrique dans des mauvaises conditions ambiantes. La fonction n'est active qu'à portail fermé et consiste en une suite logique activant la serrure électrique pendant une courte phase de fermeture (1 sec.) et puis désactive la serrure seulement après le départ du vantail M2 en ouverture. Vers la fin de la phase de fermeture, la carte électronique fournit une brève accélération des deux vantaux (1,5 sec.) à la vitesse maximum pour faciliter l'accrochage de la serrure électrique. Pour activer la fonction "coup de bélier", effectuer les étapes suivantes:

a) Retirer l'alimentation de la carte pendant au moins 10 sec.

b) Appuyer simultanément sur les boutons P2 et P3 de la carte et maintenez-les enfoncés.

c) Alimenter la carte.

d) Relâcher les boutons P2 et P3.

Attention: Pour désactiver la fonction "coup de bélier", effectuer la même procédure à partir du point a).

Effacement de tous les retards (DP5=ON):

Cette fonction vous permet d'effacer tous les délais au démarrage des vantaux. Les deux vantaux s'ouvrent et se ferment simultanément.

Alimentation:

L'alimentation à la fiche électronique et aux moteurs est fournie par un transformateur électrique équipé d'un fusible de protection. Il est possible de brancher à l'appareil une batterie optionnelle pour garantir le fonctionnement de l'automation en cas de défaut d'énergie électrique.

Capteur ampérométrique:

Capteur qui détecte les changements du courant absorbé par le moteur dus aux chocs du vantail contre des obstacles. L'intervention du capteur en ouverture et en phase de ralentissement provoque l'arrêt du portail. L'intervention du capteur en fermeture provoque l'arrêt du portail et l'inversion de direction après environ 1,5 sec. Suite à une intervention du capteur ampérométrique, la fermeture automatique est inhibée.

Désactivation du capteur ampérométrique:

Effectuer la programmation des temps de travail. Ensuite, placer le dip switch DP4 sur ON.

Attention: pour reprogrammer le temps de travail, il est nécessaire de réactiver le capteur ampérométrique en réglant le dip switch DP4 sur OFF.

LOGIQUE DE FONCTIONNEMENT:

Fonctionnement avec logique "Pas-à-Pas" (DP1=OFF, DP2=ON): Une commande de Start fait partir le mouvement, une commande suivante arrête le mouvement, une ultérieure commande de Start fait inverser le mouvement (sens de la marche).

Fonctionnement avec "Fermeture automatique" (DP1=ON, DP2=ON): Une fois que le portail a atteint l'ouverture, il fermera automatiquement après le temps de pause affiché. Une commande de Start fournie pendant la pause interrompt le cycle de travail et le portail ne ferme pas automatiquement. L'intervention de la Photocellule pendant le temps de pause le recharge en allongeant la période précédant la fermeture automatique.

Fonctionnement avec logique "Copropriété" (DP1=pas influent, DP2=OFF, DP3=pas influent): Une fois que le portail a atteint l'ouverture, il fermera automatiquement après le temps de pause affiché. Une commande de Start fournie pendant l'ouverture n'est pas influente. Une commande de Start fournie pendant la fermeture provoque l'arrêt et l'inversion de la marche après 1,5 sec. L'intervention de la Photocellule ou de Start pendant le temps de pause allonge la période précédant la fermeture automatique.

ATTENTION: Après chaque modification de la logique de fonctionnement, éteindre et rétablir l'alimentation de la carte pour activer la modification.

Fonctionnement avec "Fermeture immédiate" (DP3=ON, DP2=ON): En ouverture et dans la période de pause, après avoir passé la photocellule, il détermine l'arrêt et, après 1,5 sec., la fermeture du portail.

Manque d'énergie électrique: À la suite d'un manque temporaire d'énergie électrique, au rétablissement, la première commande de Start fait partir le mouvement en ouverture.

Fonctionnement avec un seul vantail (Positionner le dip switch DP5=ON et connecter le vantail au moteur M2): Dans le fonctionnement avec un seul vantail, les logiques de fonctionnement décrites précédemment restent inchangées.

Fonctionnement avec portail coulissant (Positionner les dip switches DP5=ON et connecter la porte au moteur M2): Dans le fonctionnement avec porte coulissante, les logiques de fonctionnement décrites précédemment restent inchangées.

PROGRAMMATION:

Apprentissage codes des radiocommandes: Pour introduire un code de Start, appuyer une fois sur le bouton P1. Pour introduire un code de Start piéton, appuyer deux fois sur le bouton P1. À chaque fois que le bouton P1 est appuyé, le led DL1 émet un bref clignotement. Après 3 secondes à partir de la dernière pression de P1, le led DL1 s'allume avec lumière fixe. Ensuite, appuyer sur le bouton de la radiocommande qui doit être mémorisé. Le led DL1 s'éteindra, en signalant que le code a été mémorisé. En cas de reconnaissance du code manquée, le led DL1 reste allumé pendant 10 sec., après il s'éteindra.

Effacement de tous les codes de la mémoire: Maintenir pressé le bouton P1 pendant environ 10 sec. jusqu'à ce que le led DL1 s'éteigne.

Programmation temps de Pause et le retard moteur M2 à la fermeture: Pour programmer le temps de pause, appuyer une fois sur le bouton P2. Pour programmer le retard moteur M2 à la fermeture, appuyer deux fois sur le bouton P2.

Programmation du temps de travail des moteurs M1 et M2 (même temps pour les deux moteurs): Régler le trimmer RV1 au maximum dans le sens horaire. S'assurer que le vantail M2 est complètement fermé. Appuyer sur la touche P3 pendant environ 3 sec., le led DL1 s'allume avec lumière fixe. Appuyer sur le bouton P3 et, après une courte phase de fermeture nécessaire à l'acquisition des valeurs de seuil ampérométrique, le vantail M2 s'ouvre à vitesse réduite. À la fin de l'ouverture, le vantail M2 s'arrête et commence à se fermer à vitesse maximale. À la fin de la fermeture, le vantail M2 s'arrête automatiquement. Le programme calcule automatiquement le point de départ du ralentissement (1/4 de la course). Cette procédure programme les deux vantaux.

Programmation du temps de travail du moteur M2: Régler le trimmer RV1 au maximum dans le sens horaire. S'assurer que le vantail M2 est complètement fermé. Appuyer sur la touche P3 pendant environ 3 sec., le led DL1 s'allume avec lumière fixe. Appuyer sur le bouton P2 et, après une courte phase de fermeture nécessaire à l'acquisition des valeurs de seuil ampérométrique, le vantail M2 s'ouvre à vitesse réduite. À la fin de l'ouverture, le vantail M2 s'arrête et commence à se fermer à vitesse maximale. À la fin de la fermeture, le vantail M2 s'arrête automatiquement. Le programme calcule automatiquement le point de départ du ralentissement (1/4 de la course). Cette procédure ne programme que le vantail M2.

Programmation du temps de travail du moteur M1: Régler le trimmer RV1 au maximum dans le sens horaire. S'assurer que le vantail M1 est complètement fermé et que le vantail M2 est ouvert. Appuyer sur la touche P3 pendant environ 3 sec., le led DL1 s'allume avec lumière fixe. Appuyer sur le bouton P1 et, après une courte phase de fermeture nécessaire à l'acquisition des valeurs de seuil ampérométrique, le vantail M1 s'ouvre à vitesse réduite. À la fin de l'ouverture, le vantail M1 s'arrête et commence à se fermer à vitesse maximale. À la fin de la fermeture, le vantail M1 s'arrête automatiquement. Le programme calcule automatiquement le point de départ du ralentissement (1/4 de la course). Cette procédure ne programme que le vantail M1.

Programmation du temps de travail du portail à un vantail: Régler le trimmer RV1 au maximum dans le sens horaire. S'assurer que le vantail M2 est complètement fermé. Appuyer sur la touche P3 pendant environ 3 sec., le led DL1 s'allume avec lumière fixe. Appuyer sur le bouton P3 et, après une courte phase de fermeture nécessaire à l'acquisition des valeurs de seuil ampérométrique, le vantail M2 s'ouvre à vitesse réduite. À la fin de l'ouverture, le vantail M2 s'arrête et commence à se fermer à vitesse maximale. À la fin de la fermeture, le vantail M2 s'arrête automatiquement. Le programme calcule automatiquement le point de départ du ralentissement (1/4 de la course).

Programmation du temps de travail du portail coulissant: Régler le trimmer RV1 au maximum dans le sens horaire. S'assurer que la porte coulissante est complètement fermée (contre la butée mécanique). Appuyer sur la touche P3 pendant environ 3 sec., le led DL1 s'allume avec lumière fixe. Appuyer sur la touche P3 et, après une courte phase de fermeture nécessaire à l'acquisition des valeurs de seuil ampérométrique, le portail s'ouvre à vitesse réduite jusqu'à ce que le fin de course d'ouverture soit atteint. Le portail s'arrête et, après 1 sec., se ferme à la vitesse nominale jusqu'à ce que le fin de course de fermeture soit atteint (fin de la programmation). Le programme calcule automatiquement le point de départ du ralentissement (1/4 de la course).

AVERTISSEMENT: Il est obligatoire d'installer les butées mécaniques à l'ouverture et à la fermeture.